Comme chaque année, le festival Vign’Art transforme le vignoble champenois en une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Pour sa 5e édition, Vign’Art 2024 propose un parcours artistique à travers 19 sites répartis sur le territoire champenois, incluant Épernay Agglo Champagne, la communauté de communes de la Grande vallée de la Marne, la communauté de communes des Paysages de la Champagne et, nouveauté cette année, la communauté urbaine du Grand Reims.
Chaque site du festival met en lumière le travail d’un artiste sélectionné par l’Association pour la promotion de l’Art Contemporain et du Land Art en Champagne, organisatrice de l’événement. Les œuvres d’art, variées et innovantes, dialoguent entre elles et forment un circuit remarquable qui permet de découvrir la Champagne sous un angle nouveau.
Vign’Art, festival d’art contemporain et de land art, qui prend ses aises dans le vignoble champenois et ravit habitants et touristes, fête cette année ses 5 ans d’existence. Pour mémoire, il a pour objectif « de mettre en valeur le vignoble, de développer l’œnotourisme, et de sensibiliser un maximum de personnes à l’art lors d’une promenade en plein air », selon Sylvie Frémont, nouvelle présidente de l’association pour la promotion de l’art contemporain et du land art dans le vignoble, qui pilote la manifestation. Pour résumer : « Vign’Art, c’est le mariage du champagne et de l’art contemporain dans les vignes ».
Victime de son succès, le Festival d’Art Contemporain et de Land Art en Champagne réitère l’expérience pour la 5ème année !
Venez admirer l’oeuvre « Révélation » à Mareuil-le-Port, proposé par l’artiste, Matthieu PHLIPPOTEAU. Contenant historique et traditionnel, le fût est un élément incontournable du terroir champenois et cette installation en révèle ce qui est habituellement invisible : l’intérieur.
Cette mise en perspective dévoile la couleur rouge du fût ayant déjà été utilisé, nous apparaissant grâce au tartre qui s’est déposé sur les douelles.
Sa forme vue de profil fait allusion au moment où le bouchon de champagne est expulsé de la bouteille. De face, elle nous évoque la pression qui s’en échappe à l’image d’une explosion.
Pour cette 5e édition, des nouveautés ont été mises en place dans le but d’enrichir et développer l’expérience du festival pour ses visiteurs.
19 œuvres seront installées sur le vignoble cette année, dans plusieurs vignes autour d’Epernay.
Du land art mais pas que : aussi des constructions artistiques en tout genre.
Dans les communes suivantes qui accueilleront une œuvre éphémère : Avize, Aÿ, Avenay-Val-d’or, Chouilly, Cramant, Dormans, Épernay, Fontaine-sur-Aÿ, Mardeuil, Mareuil-le-Port, Monthelon, Pierry, Plivot et Troissy. Des artistes régionaux, nationaux et internationaux seront à nouveau attendus.
Jusqu’au 22 septembre, le public est invité à parcourir les chemins de vigne à la rencontre des 19 œuvres installées dans 17 communes de l’Agglo d’Épernay, de la Grande Vallée de la Marne, des Paysages de la Champagne et du Grand Reims.
Vign’Art, rendez-vous entre l’art contemporain et le vignoble champenois qui attire chaque année un public toujours plus nombreux, constitue un atout majeur pour la valorisation des paysages de l’AOC et son rayonnement œnotouristique.
Vign’Art, Festival d’Art contemporain et de Land Art situé au cœur du vignoble de la Champagne, réitère l’expérience pour la 5ème année !
19 nouvelles œuvres qui viennent embellir le territoire de la Champagne :
Chigny-les-Roses, Epernay, Dormans, Troissy, Avize, Chouilly, Pierry, Plivot, Fontaine-sur-Aÿ, Mareuil-le-port, Monthelon, Mardeuil, Aÿ, Cramant, Avenay-Val-D’Or, Verzenay, Rilly-la-Montagne.